Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
J'en reprendrais bien encore un peu...
22 juillet 2007

Mon (excellentissime) gratin Dauphinois

Photo_023

Le gratin Dauphinois est l'un de mes plats préféré. J'ai essayé des dizaines de recettes avant de trouver "LA" recette ! Les pommes de terre sont moelleuses et parfumées... il est crémeux... miam... bref, il est excellent !

Ingrédients :
(Pour 4 personnes)
4 grosses pommes de terre
25l de lait
25cl de crème fraiche entière
150g de gruyère rapé
1 petite gousse d'ail
1/2 cuil à café de noix de muscade rapé
Sel, poivre


Préchauffer le four th7.
Couper les pommes de terre en tranches (avec un robot)
Les mettre dans un casserole et y ajouter le lait, la crème, la gousse d'ail écrasée, la muscade, le sel et le poivre. Porter à ébullition et laisser bouillir encore 10 min.
Verser ensuite la moitié de la casserole dans un plat à gratin. Soupoudrer de gruyère rapé et verser le reste du contenu de la casserole.
Mettre au four et laisser cuire environ 45min à 1h. Enfoncer un couteau pour vérifier la cuisson : la pomme de terre doit être fondante. Si le dessus se colore trop vite, le couvrir d'un papier aluminium.
Astuce : il est encore meilleur si on attend un peu avant de le servir et il est aussi bon s'il est réchauffé.



Publicité
Publicité
Commentaires
P
Bonjour,<br /> <br /> C'est certainement délicieux, mais...<br /> <br /> Parce que ce ne doit pas être du n'importe quoi lorsque l'on indique sérieusement des recettes, qui plus est ; celles de nos grand-mères. Même si parfois on peut jouer avec... Pour juger de l'intérêt d'un site et d'un blog sur la cuisine, ou d'un livre de recettes ; je commence par regarder une célèbre recette simple de base. Par exemple :<br /> <br /> J'ai vu votre recette de gratin dauphinois. Hors, il ne doit jamais y avoir de gruyère râpé, (que vous confondez certainement avec l’emmental râpé d'usines françaises ; beurk...), ni aucun autre fromage, ni oeuf, ni lardons, (encore moins fumés), ni jambon, ni oignons, ect... C'est l'amidon des pommes de terre qui donne l'impression qu'il y a du fromage et qui est le liant pour faire tenir la sauce. On essaye d'éviter la muscades qui tue la finesse de gout des pommes de terre ; parce que ce qui lui donne son complément de gouts dans les assiettes, c'est la viande et son jus, ou sa sauce, qui ne doivent pas être trahis. Pourquoi vouloir que ce gratin soit fortement gouteux, ou très fortement relevé, puisque c'est un accompagnement ? Sinon, et avec d'autres façons de faire, cela reste un "gratin", mais pas un "dauphinois" digne de ce nom.<br /> <br /> En France on comprend trop souvent : Gratin = Fromage. Ce qui est faux. Gratin = Gratiné, avec ou sans fromages.<br /> <br /> Recette abrégée, (vous chercherez les proportions sur des sites sérieux) :<br /> <br /> Pommes de terre (bintjes...) épluchées puis lavées AVANT d'être coupées, (et surtout pas lavées après, sinon vous supprimez l'amidon qui sert à faire tenir la sauce). Coupez-les en tranches fines, (pas aussi fines que des feuilles de papier !) et précuisez-les dans du lait, (attention ; cela peut attacher et déborder facilement). Salez. Poivrez si vous le souhaitez, (pas nécessaire). Vous pouvez ajouter un tout petit peu de muscade râpée, mais je le déconseille. AUCUN autre épice. Frottez un plat à four avec une gousse d'ail, (ont peut en mettre un peu dans le lait ; je le fais), Versez les pommes de terre et le lait dans la plat, en laissant de la place pour les autres ingrédients et parce que le gratin va gonfler un peu en cuisant. Ne vous fiez pas à l'aspect liquide, car l'amidon va épaissir la sauce en cuisant. Mettre dessus de la crème fraiche épaisse et beaucoup de morceaux de beurre, (si vous voulez faire attention à votre ligne ; en mangez moins que prévu, ou mangez autre chose). Laissez gratiner à température moyenne (180 degrés) et au milieu du four, (45 minutes à 1 heure...). Si votre four est petit, ou qu'il grille trop rapidement les aliments : Mettre une feuille de papier aluminium pour couvrir complètement le plat pendant la cuisson, en veillant à ce qu'elle ne touche pas la préparation, pour qu'elle ne se colle pas sur la sauce pendant qu'elle cuit. Retirez cette feuille environ 15 minutes avant la fin de cuisson, pour laisser dorer.<br /> <br /> L'une des meilleures façons de l'apprécier, c'est avec un rôti et son jus. On peut exceptionnellement s'autoriser à mettre une ou deux... saucisses campagnardes dans le gratin avant de le passer au four. C'est divin, mais pas traditionnel.<br /> <br /> Bon appétit !
P
Moi aussi j'adore ça et ma maman fait le meilleur du monde
H
J'adoooooooooooore le gratin dauphinois!
S
Ca fait bien longtemps que je n'ai pas mange de gratin dauphinois.. et le tien me donne l'eau a la bouche! Dommage qu'il fasse une chaleur inhumaine en ce moment, impossible de penser a alumer mon four ;)
A
effectivement ça donne envie, j'adore aussi le gôut de l'ail et de la muscade dans un bon gratin dauphinois...
J'en reprendrais bien encore un peu...
Publicité
J'en reprendrais bien encore un peu...
Archives
Publicité